Pour éviter les problèmes mécaniques et assurer la longévité de sa voiture, il est conseillé d’en prendre bien soin. Un véhicule régulièrement entretenu sera fiable et sécuritaire en circulation. Cependant, il y a certains signes qui ne trompent pas lorsque la voiture a besoin d’entretien. Dans cet article, on vous dira les signes d’alerte qui montrent que le véhicule a vraiment besoin d’un coup d’entretien.
Un bruit inhabituel
L’un des signes les plus courants lorsque votre voiture a besoin d’entretien est la présence d’un bruit tic-tac qui provient du moteur sous le capot. En effet, ce bruit peut indiquer des problèmes mécaniques liés à la pompe à eau ou un problème de distribution. Ce contenu représente un guide qui vous permettra d’en savoir plus sur ces différents signes. Si vous faites le constat pendant que la voiture est en mouvement, il peut s’agir alors d’un problème au niveau des freins ou des suspensions. Dans les deux cas, un bruit inhabituel provenant du moteur doit être pris au sérieux et signalé à un centre d’entretien pour être réglé. Lorsque vous entendez un bruit de sifflement ou de cliquetis durant l’accélération, cela peut être un signe de problème lié au catalyseur ou au système d’échappement. Il est nécessaire de faire vérifier par un professionnel du domaine ces éléments afin d’éviter à la voiture des dégâts encore plus sévères.
Le ralenti
Un véhicule qui a un problème de ralenti peut avoir plusieurs problèmes. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement des bougies d’allumage, un injecteur défectueux, un capteur défectueux ou encore un problème de filtre à air encrassé. Si vous remarquez que le régime du moteur est instable lorsque la voiture est à l'arrêt, il est recommandé d’aller chez un professionnel. Ainsi, ce dernier pourra vérifier ces éléments et vous trouverez la solution adaptée. Si le moteur de la voiture cale pendant un démarrage ou en pleine circulation, le problème peut être lié à la lampe à carburant. Il est possible que cela affecte aussi le capteur de position du papillon des gaz ou le système d’injection. Si vous faites une telle remarque, prenez un rendez-vous avec un spécialiste pour régler le problème en raison de l’importance du ralenti pour une voiture.
Consommation en carburant élevée
La consommation en carburant d’un véhicule peut augmenter pour plusieurs raisons. Il y a par exemple la qualité du carburant, un problème avec les injecteurs ou un filtre à air sale. Si vous constatez que la consommation en carburant a augmenté sans aucune raison valable, le mieux serait de consulter un professionnel pour avoir un diagnostic. Le problème peut ne pas être alarmant, ainsi avec un diagnostic complet de l’état de la voiture, vous en saurez plus. Notez aussi que l’augmentation brusque de la consommation en carburant peut être due à un problème concernant le second lambda ou le capteur d’oxygène. En effet, ces éléments sont importants pour le bon fonctionnement du système d’injection. Il est donc important qu’ils soient vérifiés par un professionnel au risque de créer d’autres problèmes par manque de savoir-faire.